Pratiquer le compostage quand on habite dans un immeuble ou une résidence c'est possible !

 

Vous aimez la nature et le jardinage ? Vous avez envie de partager davantage avec vos voisins qu’une simple adresse ? Votre collectivité s’est engagée à réduire la production de déchets et à développer le compostage en pied d’immeuble. Si vous êtes intéressé, nous vous proposons de vous accompagner dans ce projet utile et convivial !

Pourquoi pratiquer le compostage en habitat collectif ?

 

 

 

Le compostage collectif comment ça se passe ?

 

 

Tout d’abord, il s’agit de volontariat ! Seuls les habitants intéressés par l’opération participent. Les habitants stockent leurs déchets de cuisine (épluchures, restes de repas, etc…) dans un petit seau en plastique hermétique placé dans la cuisine, puis les apportent régulièrement dans le composteur au pied de l’immeuble.

 

A chaque apport, il faut ajouter des déchets secs (broyat, feuilles mortes…) mis à disposition à proximité du composteur et mélanger le tout. Il faut quelques mois pour obtenir du compost mûr. Lorsqu’il est prêt, les habitants peuvent le récupérer pour rempoter des jardinières et plantes vertes, ou encore le mélanger à la terre des espaces verts.

 

Rassurez-vous, les participants reçoivent une petite formation leur permettant d’acquérir les bases et astuces pour réussir le compostage. De plus, votre projet collectif sera mis en place et suivi par un agent de la collectivité.

Quelles sont les clés de réussite?

 

Il est indispensable que les participants soient motivés et qu’ils le restent ! Même si la pratique est simple, le compostage nécessite un entretien minimum et régulier. Afin de garantir la pérennité du compostage, il est important de désigner un « référent compostage » au sein du collectif. Il sera le responsable local du dispositif et surtout l’interlocuteur privilégié de la collectivité qui accompagne le projet.

 

Vous êtes intéressé ou vous souhaitez des renseignements ?

 

Vous pouvez contacter votre intercommunalité ou les agents du Syndicat des Déchets du Centre Yonne au 03 66 25 72 61.

 

Vous pouvez également remplir le questionnaire prévu à cet effet en cliquant ici, vous serez ensuite contacté par les agents de votre collectivité.