La Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2011 qui se déroulait du 19 au 27 novembre a été l’occasion pour le syndicat et ses collectivités adhérentes de sensibiliser le grand public à la prévention des déchets.

 

Les marchés locaux, lieux de l'éco-consommation!

Les marchés locaux, lieux de l'éco-consommation!
Stand sur le marché d'Auxerre

 

Consommer des produits du marché permet souvent d’éviter le suremballage. De plus, les produits vendus à la coupe ou en vrac s’adaptent à la consommation des clients et diminuent les risques de gaspillage alimentaire.

 

Partant de ce constat, des jeux-concours ayant pour thème l’éco-consommation étaient organisés sur les marchés d’Auxerre, Joigny et Seignelay.

 

Les habitants ont ainsi pu tester leurs connaissances sur la prévention des déchets et découvrir les actions déjà mises en place par les commerçants au travers des panonceaux exposés sur les stands du marché.

Pannonceaux "réduction des déchets" des commerçants de Joigny et d'Auxerre et stand prévention du marché de Seignelay

Les clients des grandes surfaces sensibilisés à la prévention

Les clients des grandes surfaces sensibilisés à la prévention
Stand d'information sur l'éco-consommation au magasin Leclerc de Migennes

 


Dans le cadre de cette semaine européenne, le magasin Leclerc de Migennes avait mis en place une signalétique sur le thème de la réduction des déchets.

 

Les clients pouvaient également venir enlever le suremballage de leurs produits et se renseigner sur l’éco-consommation  auprès du stand tenu par le syndicat.

 

Dans le Centre-ville d'Auxerre le magasin Monoprix avait organisé une opération caddies malins en partenariat avec la Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois et l’association de consommateurs Asseco-CFDT.

 

Les clients ont pu constater que le caddie "mini-déchets", rempli avec des produits peu générateurs de déchets (produits concentrés, en grand format, sans surremballage, produits réutilisables...), coûtait moins cher que le caddie "maxi-déchets" (contenant des produits jetables,surremballés, etc...).

Les animations en déchèterie

Les animations en déchèterie
Construction d'un composteur à partir de palettes, par un agent de la Vallée du Serein

 

 

Comment réussir son compost ? Comment fonctionne un broyeur de déchets verts ? Peut-on construire soi-même un composteur?

 

Les habitants de la Communauté de Communes de la Vallée du Serein ont pu trouver les réponses à leurs interrogations sur le stand « prévention» de la déchèterie de Maligny, où étaient organisées des démonstrations de broyage et de montage de composteurs à partir de palettes récupérées.

 

Les questions fusaient lors des visites de la déchèterie de Val de Mercy

 

 

Dans la Communauté de Communes du Pays Coulangeois plusieurs classes de primaires ont eu l’occasion de découvrir le tri, la prévention des déchets et le compostage au travers de visites ludiques organisées à la déchèterie de Val de Mercy.