Réparer, vendre ou donner les objets, meubles ou vêtements que l'on n'utilise plus sont des gestes qui peuvent permettre d’éviter 13 kg de déchets par an et par habitant !

 

Avant de les jeter il est donc important de se demander si une autre solution existe.

 

Annuaire de la 2ème vie des objets

 

 

Faire réparer, donner, acheter ou vendre d'occasion permet de prolonger la durée de vie d'un objet. Louer, emprunter ou échanger permet aussi d'éviter la production de déchets en évitant l'achat de certains objets.

 

L’annuaire de la 2ème vie des objets a pour objectif de mettre en avant et de faciliter l'accès à tous les professionnels et associations qui proposent au grand public ce type de prestations en Bourgogne.

 

Cliquez-ici pour accéder à l’annuaire : http://annuaire2emevie-bourgogne.ademe.fr/

 

Recycler le mobilier de bureau des entreprises

 

 

 

 

L’entreprise OPERENVI située à Méré dans l’Yonne (89144) est un centre de traitement Valdelia (éco-organisme)  pour le secteur Nord-Est et traite les éléments mobiliers de bureau.

 

 

OPERENVI démantèle ces éléments mobilier pour récupérer et recycler les matières. Le taux de recyclage est important puisqu’il atteint 90%.

- Le bois est valorisé auprès de l'industrie panneautière,

- Les plastiques (PP, PE, PA6, PS, POM, ABS,...), sont triés et valorisés auprès de l'industrie plasturgiste,

- Les métaux sont valorisés auprès des industries aciéristes et aluministes.

 

Les entreprises qui souhaitent jeter des éléments mobiliers peuvent contacter OPERENVI qui se chargera de leur recyclage.

 

Deux cas de figure en fonction du volume des déchets :

 

 

 

CONTACTS

 

OPERENVI

Pour toute question ou demande d’enlèvement d’éléments mobiliers contactez Monsieur Philippe SARDET au  03 86 51 09 77 - mail : psardet@operenvi.com
www.operenvi.com

 

Eco-organisme VALDELIA

www.valdelia.org

 

Que faire des vieux vêtements et textiles usagés ?

 

 

Les collectivités du Centre Yonne ont souhaité faciliter le réemploi et le recyclage des textiles sur le territoire en mettant en place des Points d’Apport Volontaires des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) usagés. Des bornes de collecte sont ainsi à votre disposition à proximité de chez vous.

 

 

 

Que mettre dans les bornes ?

 

Les vêtements, le linge de maison et les chaussures dont vous n’avez plus l’usage. Vous pouvez mettre des éléments usés par contre ils devront être propres et secs.  Placez les textiles dans un sac plastique fermé en évitant les sacs trop volumineux et attachez par paire les chaussures que vous placez dans les bornes.

 

 

 

Que deviennent les textiles ?

 

Les éléments en bon état seront vendus en friperie ou donnés à des associations partenaires ; les articles usés qui ne sont pas  réutilisables en l’état seront recyclés pour faire de nouveaux produits (chiffons industriels par exemple)!

 

 

 

Pourquoi est-ce important ?

 

Sur le plan environnemental : Plus de 2.5 milliards d’articles TLC (Textile Linge Chaussure)  sont mis en marché chaque année, soit plus de 700 000 tonnes. Qu’ils ne finissent pas à la poubelle, qu’ils servent à plusieurs personnes, ou que leurs matières soit récupérées pour d’autres utilisations permet de réduire les déchets et de préserver les ressources naturelles.

Sur les plans économiques et sociaux : Réemployer, recycler, c’est redonner de la valeur à ce qui, sinon, aurait été détruit. L’augmentation de la collecte et du tri peut créer des emplois, notamment pour les personnes en difficulté au regard de celui-ci. Ce point est un des objectifs du cahier des charges d’ Eco TLC, l’éco-organisme qui regroupe les différents acteurs de la filière. 

 

Pour trouver des bornes de récupération de textiles proches de chez vous, rendez-vous sur le site suivant et indiquez votre communes ou code postal:

http://www.lafibredutri.fr/carto