Actions / Thèmes

Seconde vie des objetsDonnons une seconde chance, une nouvelle vie à nos déchets.

Chaque année, un français jette en moyenne 13 kg d’objets en bon état ou réutilisables après simple réparation ou nettoyage. À l’échelle de l’Yonne, cela représente plusieurs milliers de tonnes de déchets.

 Comment agir ?

Moins jeter ....

Chaque année des milliers de tonnes d’objets qui pourraient être réutilisés finissent au rebut : dans la « poubelle grise » avec les autres déchets résiduels, dans la benne tout-venant de la déchèterie, ou encore dans la benne de collecte en porte-à-porte des encombrants.

Ces déchets sont destinés à l’élimination, c'est-à-dire brûlés ou enfouis dans un centre de stockage.

... récupérer...

Partant de ce constat, les collectivités qui gèrent les déchets ont décidé d’agir !

Plusieurs déchèteries du territoire se sont équipées d’un container spécifique pour accueillir les objets en bon état ou pouvant être réparés, nettoyés, etc.

... et valoriser !

Auparavant destinés à la destruction, ces objets sont désormais récupérés par des associations, qui les revalorisent et les revendent à bas prix dans ses points de vente du territoire, leur offrant ainsi une seconde vie.

 

 Pourquoi c'est important ?

Pour la planète :

  •  Réutiliser les objets permet de réduire  ses déchets et d’alléger sa poubelle de 13 kg par an !
  •  Réutiliser les objets permet d’éviter la fabrication de nouveaux produits, de limiter la consommation de matières premières et de préserver les ressources naturelles

Pour la solidarité :

  •  Les objets récupérés serviront à d’autres personnes qui pourront les acheter à bas prix
  •  Ce projet est un moyen d’encourager la création d’emplois d’insertion et le recrutement de travailleurs pour collecter et revaloriser les objets

 

 Le programme répar'acteurs de la Chambre des métiers et de l'Artisanat

Je répare .... et ça repart !

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat lance sa plateforme de réparation. Elle regroupe en un outil unique l'ensemble des professionnels de la réparation les plus proches de chez vous.

Vous pouvez compter sur leur savoir-faire pour vous aider à prolonger l'usage de vos objets du quotidien, quels qu'ils soient. L'époque du tout jetable est révolue : aujourd'hui, on répare pour consommer mieux et dépenser moins !

N'attendez plus ! Rendez vous sur l' annuaire des réparateurs

 

 Le « Repair café »

Le « Repair Café » est un atelier collaboratif qui permet d'apprendre à réparer ensemble les objets en panne ou défectueux, probablement destinés à être jetés. Les ateliers visent  à partager avec le public des conseils et des astuces, pour rendre la reparation accessible au plus grand nombre.

Ces rencontres informelles se déroulenet dans un cadre convivial, propice à l'apprentissage et à l'échange. L'entrée est ouverte à tous ! Consultez l'actualité des collectifs de réparateurs dans l'Yonne :

Repair Café Auxerre

Repair Café Joigny

Repair Café Migennes

 

 

 Que faire des vieux vêtements et textiles usagés ?

Les collectivités du Centre Yonne ont souhaité faciliter le réemploi et le recyclage des textiles sur le territoire en mettant en place des points d’apport volontaires des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) usagés. Des bornes de collecte sont ainsi à votre disposition à proximité de chez vous.

 

Que mettre dans les bornes ?

Les vêtements, le linge de maison et les chaussures dont vous n’avez plus l’usage. Vous pouvez mettre des éléments usés, à conditions qu'ils soient propres et secs. Placez les textiles dans un sac fermé, en évitant les sacs trop volumineux et attachez par paire les chaussures que vous placez dans les bornes.

Que deviennent les textiles ?

Les éléments en bon état seront vendus en friperie ou donnés à des associations partenaires ; les articles usés qui ne sont pas  réutilisables en l’état seront recyclés pour faire de nouveaux produits (chiffons industriels par exemple) !

 

 

Pourquoi est-ce important ?

 

  • Sur le plan environnemental : plus de 2.5 milliards d’articles TLC  sont mis en marché chaque année, soit plus de 700 000 tonnes. Qu’ils ne finissent pas à la poubelle, qu’ils servent à plusieurs personnes ou que leurs matières soit récupérées pour d’autres utilisations, permet de réduire les déchets et de préserver les ressources naturelles.
  • Sur les plans économiques et sociaux : réemployer et/ou recycler, c’est redonner de la valeur à ce qui, sinon, aurait été détruit. L’augmentation de la collecte et du tri peut créer des emplois, notamment pour les personnes en difficulté au regard de celui-ci. Ce point est un des objectifs du cahier des charges d’ Eco TLC, l’éco-organisme qui regroupe les différents acteurs de la filière. 

Pour trouver des bornes de récupération de textiles proches de chez vous, indiquez votre code postal sur le site de Re-Fashion

Réparer, vendre ou donner les objets, meubles ou vêtements que l'on n'utilise plus sont des gestes qui peuvent permettre d’éviter des déchets ! Avant de les jeter, il est donc important de se demander si une autre solution existe.