Chaque année un français jette en moyenne 13 kg d’objets en bon état ou réutilisables après simple réparation ou nettoyage. A l’échelle de l’Yonne cela représente plusieurs milliers de tonnes de déchets.

 

Partant de ce constat, plusieurs collectivités de l’Yonne ont décidé d’agir en partenariat avec Emmaüs pour collecter ces objets avant qu’ils ne soient jetés et ainsi leur donner la chance d’une seconde vie.

 

Ne plus jeter ....

 

Chaque année des milliers de tonnes d’objets qui pourraient être réutilisés finissent à la poubelle : dans la « poubelle grise » avec les autres déchets résiduels, dans la benne tout-venant de la déchèterie, ou encore dans la benne de collecte  en porte à porte des encombrants.

Ces déchets sont destinés à l’élimination, c'est-à-dire brulés ou enfouis dans un centre de stockage.

 

...mais plutôt récupérer...

 

Partant de ce constat les collectivités qui gèrent les déchets ont décidé d’agir !

7 déchèteries du territoire se sont équipées d’un container spécifique pour accueillir les objets en bon état ou pouvant être réparés, nettoyés, etc…

 

... et valoriser !

 

Auparavant destinés à la destruction, ces objets sont désormais récupérés par l’association Emmaüs qui les revalorise et les revend à bas prix dans ses points de vente du territoire, leur offrant ainsi une seconde vie.

Comment donner ses objets à Réemploi'Yonne?

 

Rendez vous dans la déchèterie de votre territoire,  vous y trouverez un container dédié au réemploi des objets  (voir carte ci -contre).

Vous pourrez y déposer les objets dont vous souhaitez vous séparer mais qui pourraient encore être utiles à d’autres : objets en bon état ou nécessitant une petite réparation, un nettoyage.

 

Ces objets collectés par les compagnons de la communauté Emmaüs de Pontigny, seront remis en état avant d'être vendus dans leur magasin.

 

Pourquoi c'est important ?

 

Pour la planète :

 

 

 

Pour les autres :