Depuis le 1er janvier 2016, le SDCY est officiellement devenu Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage.

 

Il s'agit d'un label délivré par le Ministère de l'Environnement aux lauréats de l'appel à projet national pour lequel le SDCY avait candidaté et proposé un programme d'actions.

 

Comme le Programme Local de Prévention des déchets, il s'agit d'un outil de planification qui prévoit la mise en oeuvre d'actions visant à réduire mais également mieux gérer les déchets produits sur le territoire.

 

Ce programme d'actions, soutenu par l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et établi sur 3 ans, s'intéresse aux déchets des ménages, mais également à ceux des administrations, collectivités et entreprises du territoire.

 

C'est une véritable démarche de territoire puisque le SDCY développe ses actions en partenariat avec :

- les chambres consulaires (Chambre d'Agriculture, Chambre de Métiers et de l'Artisanat, Chambre du Commerce et de l'Industrie)

- des associations de défense de l'environnement (Yonne Nature Environnement et ADENY)

- le Conseil Départemental

 

Comme son nom l'indique, ce programme d'actions vise à éviter le gaspillage, à réduire au maximum la production de déchets et à augmenter leur recyclage et leur valorisation. Les axes d'actions sont nombreux et variés : prévention des déchets, valorisation des biodéchets et  économie circulaire en sont des exemples importants.