La recherche du futur site

La recherche du futur site

Le syndicat s'est donné pour mission de  trouver un lieu pour implanter son futur pôle de gestion multifilières. 

 

La surface minimum nécessaire est estimée à une trentaine d'hectares (hors bande d'isolement réglementaire de 200 m autour de la surface d'exploitation), dont 20 hectares reservés à la zone de stockage des déchets. 

 

La recherche du site a été confiée a un cabinet spécialisé dans ce type de mission, à l'issue d'une consultation. L'étude a débuté en juin 2011. 

 

La recherche de sites est basée sur une analyse croisée d'une quarantaine de critères :  

 

La liste de ces critères a été établie et validée par la Commission Locale d’Information et de Proposition.

 

La recherche se présente en 3 phases, selon une méthode dite en "entonnoir" :

 

 Tout le territoire du Centre Yonne a été passé à la loupe. 23 grands secteurs répondant aux critères de sélection retenus pour cette phase d'étude ont ainsi été mis en évidence. 

Les résultats de cette phase ont été exposés à la population à l'occasion de réunions publiques. Le support de présentation est téléchargeable en bas de page.

 

De nouveaux critères - plus affinés - ont été ajoutés. L'analyse a été complétée par des visites sur sites. Cette seconde phase est aujourd'hui achevée. 

Elle a permi d'identifier 4 sites apparaissant comme les plus favorables, avec bien entendu des atouts mais également des inconvénients

Ces 4 sites concernent les territoires des communes d'Auxerre, Héry, Flogny-la-Chapelle et Vallan.

Les résultats des travaux de la phase 2 ont également été présentés à la population lors de réunions publiques organisées dans les  territoires concernés par les sites. Le support de présentation est téléchargeable en bas de page.

 

Depuis la présentation des résultats de la phase 2, l'un des sites - celui de Flogny-la-Chapelle a dû être écarté du fait de sa localisation dans une zone d'appellation d'origine contrôlée pour le fromage "Chaource". Ce critère figure effectivement parmi la liste des critères de "non sélection" retenue par la CLIP. L'AOC Chaource concernant le secteur de Flogny-la-Chapelle n'a pas été pris en compte du fait du caractère récent de l'arrêté.

 

Cette phase consiste à vérifier  la compatibilité des sites au moyen de reconnaissances de terrain poussées, puisque jusqu'à présent certains critères ont été renseignés par des données bibliographiques. 

Dans une première étape, les 3 sites feront l'objet de reconnaissances géotechniques, géologiques et hydrogéologiques (sondages, mesures de perméabilité), afin de s'assurer notamment  de la présence de matériaux  imperméables au droit du site comme l'impose la réglementation. A l'issue de ces investigations, ces données de terrain seront intégrées à la réflexion qui aboutira au choix du site le plus favorable. 

Dans une seconde étape, le site retenu fera alors l'objet de reconnaissances complémentaires très poussées qui valideront (ou non) la faisabilité du projet

La consultation des entreprises pour les reconnaissances in situ de la première étape de la phase 3 a eu lieu et a permis de retenir une entreprise spécialisée dans ce type de travaux. 

 

Il faut rappeler que l'intégralité des travaux de cette étude est suivie par la Commission Locale d'Information et de Proposition, organe de concertation du projet.

 

Téléchargement des supports de présentation des réunions publiques :

Résultats phase 1 - réunions publiques 2011
Résultats phase 2 - réunions publiques 2012/2013