De nos jours un habitant du Centre Yonne produit en moyenne 585kg de déchets par an, ce qui a un impact non négligeable sur  l’environnement ….

 

Pour réduire ses déchets  il existe  des gestes simples tels que le compostage des déchets organiques (-50kg), la pose d’un autocollant stop-pub (-30kg) sur sa boîte aux lettres ou la lutte contre le gaspillage alimentaire (-25kg)…

 

Le SDCY organise régulièrement des opérations foyers témoins pour faire découvrir ces gestes de prévention aux habitants du Centre Yonne.

 

Pendant 3 mois les foyers sélectionnés pour une opération "foyers témoins" ont ainsi pour mission d’évaluer leur production de déchets et de mettre en place des actions de réduction à l’aide des éco-cadeaux fournis pour l’opération !

Les résultats de l'opération 2013  :

une réduction des déchets de 7 % à 52 % !

 

Thèmes 2013 : Lutter contre le gaspillage alimentaire et réduire ses biodéchets,  grâce au compostage, au jardinage naturel ou … aux poules !

 

En 2013 l’opération avait pour thème principal la réduction des biodéchets, ou déchets organiques, qui sont constitués des résidus d’origine végétale ou animale. Les foyers avaient donc le choix entre 3 principaux gestes : pratiquer le compostage, adopter une poule ou pratiquer le jardinage au naturel.

 

Parmi les foyers retenus pour l’opération :

· 4 foyers ont choisi d’adopter des poules pour réduire leurs déchets,

· 2 foyers ont choisi de pratiquer le compostage,

· 2 foyers ont simplement choisi d’évaluer leur production de déchets en essayant de renforcer des gestes de prévention déjà pratiqués.

 

On constate une baisse de la production de déchets de 7% à 52% lors de la phase 2 (novembre–décembre 2013) , ce qui équivaut à une baisse de 22 kg à 92 kg de déchets par personne et par an, en fonction des foyers et des gestes pratiqués !