Notre histoire

Le SDCY est un établissement public qui rassemble aujourd'hui 8 intercommunalités du Centre Yonne compétentes en traitement des déchets ménagers. 

 

Créé il y a plus de 20 ans par des élus soucieux de trouver ensemble des solutions pérennes pour la gestion des déchets ménagers et assimilés et des déchets industriels banals produits sur leur territoire, le syndicat était au départ, comme son nom l’indique, un syndicat excusivement « d’étude ». Bien qu'il ne dispose pas des compétences collecte et traitement, conservées par ses collectivités adhérentes, ses missions vont aujourd'hui au-déjà de simples études.
 

Nos missions

A sa création, le SDCY s’est principalement consacré à l’étude de solutions pour le traitement des déchets résiduels, afin d’anticiper la pénurie annoncée en capacités de traitement sur le territoire Centre Yonne.
 

Le Centre Yonne se trouve en effet dans une situation très incertaine, notamment depuis la fermeture en 2010 du centre de stockage situé au lieu dit "Petit Pien" sur la commune de Monéteau. L’unique site du territoire se situe à Duchy, sur la commune de Saint Florentin. Ce site a obtenu en 2013 une autorisation d'extension pour une durée d'exploitation de 5 voire 10 ans (durée conditionnée par l'avancée des travaux du syndicat). L'Yonne dispose aujourd'hui de 3 autres centres de stockage des déchets ultimes, mais leurs durées de vie sont également limitées et ces sites ne sont pas réservés aux déchets de l'Yonne puisqu'ils accueillent notamment des déchets en provenance d'Ile de France. 


En 2008, le syndicat s'est donné pour mission de proposer une solution publique aux collectivités et entreprises du Centre Yonne, avec la création d'un pôle de gestion multifilères des déchets ménagers et assimilés et des déchets industriels banals. Le pôle projetée comprenait une installation de stockage des résiduels non dangereux, mais également des installations annexes de tri / recyclage / valorisation des déchets. Durant plusieurs années, les travaux du syndicat se sont concentrés sur la recherche d'un site sur son territoire pour implanter les futures installations. A ce jour ces travaux n'ont maleureusement pas abouti.
 

Parallèlement, le syndicat a décidé de mener une politique de réduction des quantités de déchets à l’échelle de son territoire, afin de limiter au maximum les flux de déchets destinés à l'enfouissement. Il porte depuis 2011 un programme local de prévention en partenariat avec l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). Lauréat d'un appel à projet du Ministère de l'Environnement de 2014, le Syndicat est aujourd'hui devenu un  Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchets.

Le SDCY se consacre donc aujourd'hui à la mise en oeuvre d'actions visant à réduire et mieux gérer les déchets produits par les ménages et les entreprises du territoire, dans une dynamique de territoire multipartenariale. 
 

Les compétences du syndicat sont inscrites dans les statuts modifiés le 17 décembre 2010, par délibération du comité syndical.