Un projet global

Le syndicat projette de créer un pôle multifilières de gestion des déchets qui accueillera les déchets des ménages du Centre Yonne ainsi que ceux des entreprises qui le souhaitent.

 

Ce pôle herbergera une installation de stockage pour traiter les déchets résiduels (ou ultimes) non dangereux, mais également des installations annexes de tri, valorisation et recyclage. Car l’enfouissement doit être utilisé en dernier recourt : le traitement des résiduels demeure le dernier maillon de la chaîne de gestion des déchets comme le rappelle le Grenelle de l’Environnement.
 

Une initiative publique

Les élus du syndicat ont choisi de porter une initiative publique, garante d’une maîtrise des coûts et des conditions d’exploitation. Ils souhaitent ainsi reprendre en main la gestion des déchets, jusqu'à leur traitement.

 

C'est pourquoi le syndicat a opté, a minima, pour une maîtrise publique du foncier sur lequel s’implantera le futur pôle. Le mode de gestion de l'outil (délégation de service public, régie, société d'économie mixte… ) n'est pas encore choisi.


En principe, le lieu d’implantation devrait être arrêté mi 2012.