Actions / Thèmes

Jardinage naturelLe déchet vert, un allié précieux pour votre jardin !

Dans le Centre Yonne, chaque habitant produit en moyenne 80 kg de déchets verts par an ! Pratiquer le jardinage naturel contribue à l'enrichissement des sols. Alors pourquoi apporter de telles ressources en déchèterie ?

Parce que le jardin zéro déchet n'est pas une utopie, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous éviter les allers-retours interminables en déchèterie.

Les produits issus des tontes ou des tailles constituent un amendement naturel de qualité pour votre jardin. La technique du paillage consiste à étaler sur le sol une couche de matériaux végétaux ou minéraux permettant ainsi d'éviter de se rendre en déchèterie tout en fertilisant le sol pour vos cultures. 

Dans la nature, le sol n’est jamais à nu : dans la forêt les feuilles des arbres viennent peu à peu le recouvrir. La couche de feuilles protège la terre puis se décompose lentement pour former l’humus qui nourrit les plantes. Au jardin ou au potager, pratiquer le paillage permet donc de reproduire ce qui se passe en milieu naturel.

Avec quoi pailler ?

Broyat de branches, feuilles mortes, ardoise, tonte de gazon, écorce de pin, etc. Il est possible de pailler avec de nombreux éléments, d’origine végétale ou minérale. Mais le plus intéressant est de pailler avec des matériaux qui sont naturellement présents dans votre jardin : feuilles mortes, branchages (broyés) et tonte de gazon !

Où pailler ?

Au potager, avec de la tonte de gazon pour apporter de l’azote aux plantes, autour des arbres ou arbustes avec des feuilles mortes ou du broyat, autour des rosiers, dans les plates-bandes… Dans les différentes zones du jardin le paillage est très utile, que ce soit pour protéger le sol, pour l’enrichir ou pour limiter la pousse des herbes indésirables !

 

 Pailler avec des feuilles mortes

En forêt, les feuilles mortes tombent au sol et se décomposent peu à peu pour former l’humus, qui améliore la fertilité des sols et nourrit les arbres. De façon similaire, il est important de ne pas laisser le sol à nu au jardin. Pratiquer le paillage vous permettra d’apporter des nutriments à vos plantes, de limiter le développement des indésirables, de conserver l’humidité du sol et de limiter les arrosages.

Sous les haies, autour des arbres et arbustes

Laissez au sol les feuilles mortes des arbres et rajoutez des feuilles que vous aurez ratissées pour que le paillis soit plus épais. Les feuilles mortes contiennent de nombreux éléments minéraux, ce qui en fait un paillis idéal pour le développement des plantes !

Dans les massifs, autour des rosiers, sur le gazon

Pour ce type d’utilisation optez plutôt pour des petites feuilles (saule, chêne) ou broyez les feuilles plus grandes avec votre tondeuse. Sur le gazon, inutile de ramasser les feuilles, passez directement la tondeuse dessus, leurs fragments viendront nourrir le sol et tout ça pour un minimum d’effort !

Au potager

Pailler en automne avec les feuilles mortes vous permettra d’améliorer la structure du sol, d’apporter de nombreux nutriments et donc d’améliorer le rendement de votre potager.

 

 Le broyat de branches, un paillis de longue durée

Le paillis de branchages est un substrat riche en lignine et en carbone, facile à étaler, qui peut durer jusqu’à 2 ans selon le type de branches

 

Du broyat sec autour des plantes pérennes, des arbustes, des vivaces

Vous pouvez épandre un peu de compost pour apporter davantage d’éléments nutritifs aux plantes, puis pailler avec du broyat sec pour constituer une couche de 5 à 10 cm.

Du broyat vert (branches fraîches) en fine couche

Ce broyat très nutritif, convient pour les haies, les arbustes, les rosiers et les cultures longues du potager. Il est préférable de laisser le broyat quelques jours au soleil avant de pailler et surtout ne pas faire de couches de plus de 5 cm, car en grande quantité le broyat vert peut monter en température.

Du broyat de thuya et de cyprès dans les massifs

Le broyat de branches de thuya et de cyprès vous permettra d’éviter la pousse d’herbes indésirables entre les plantes. Pour éviter d’acidifier le sol à long terme, changez de type de paillis tous les 2 ans.

... et si je n'ai pas de broyeur ?

Le broyat de branches peut être obtenu en passant directement votre tondeuse à gazon sur les branches inférieures à 1 cm de diamètre (idem pour les feuilles trop épaisses). Au delà, préférez un petit broyeur adapté.

Pour les branches trop épaisses, il est tout à fait possible de leur donner une seconde vie : elle feront de très beaux tuteurs par exemple ! Elles peuvent aussi être tressées pour devenir des haies sèches ou bien des bordures de bacs potagers tout en étant bénéfique pour la biodiversité au jardin !

 

 

 Les tontes de gazon, une ressource pour votre jardin

Ne vous débarrassez plus de vos tontes de gazon : en mulch ou en paillis, elles pourront enrichir le sol de votre jardin !

Faire un paillis de tonte sèche

Il est conseillé de plutôt utiliser de la tonte sèche (en la faisant sécher quelques jours au soleil) afin d’éviter la formation d’herbes agglomérées et putrides dans le paillis. Une fois l’herbe séchée, vous pouvez pailler tous types de plantes, avec une épaisseur de 5 cm environ. Sous les arbustes vous pouvez faire une couche épaisse de 10 cm maximum.

Utiliser l’herbe humide pour une fine couche de paillis

L’herbe humide doit être disposée en très fine couches de 2 cm maximum pour un paillis qui convient à tous les types de plantes (potager, arbustes, haies, etc.)

Laisser la tonte au sol ou l'art du mulching

Avec une tondeuse mulching vous avez la possibilité de laisser la tonte broyée finement au sol. Cela permettra d’apporter des éléments nutritifs au sol. Cette pratique est également possible avec une tondeuse classique mais seulement pour les tontes assez courtes. Pour les herbes plus grandes il est plutôt conseillé d’effectuer un ramassage en vue de pailler d’autres zones du jardin.