Notre programme « Zéro Biodéchet Dans Ma Commune » accompagne les communes dans l'effort de réduction de leurs déchets verts.
Le projet commence avec une prise de conscience : Pourquoi jeter ce qui a de la valeur ? Les biodéchets sont, avant d’être des déchets, des matières organiques produites par des organismes vivants. La vie a toujours trouvé le moyen de faire utiliser aux autres ce qui ne servais plus aux uns !
Par exemple avec les feuilles mortes: une fois tombées de l’arbre, elles viennent nourrir des insectes, puis des vers et enfin des bactéries et champignons ! Tout cet écosystème ne peut exister sans la tombée des feuilles.
Lorsqu’une commune demande à faire partie du programme, nous commençons par un diagnostic de la production de biodéchets sur son territoire (gestion des espaces verts, cantines scolaires, EHPAD, professionnels, usagés…). Ensuite, nous vous proposons des solutions pour diminuer la production de ces déchets et valoriser, en faisant de la pédagogie, les pratiques mises en place par la commune. Les actions réalisées deviennent des exemples et participent à la sensibilisation des habitants.
Les enjeux sont multiples :
• Pour l’intercommunalité, il s’agit de désengorger les déchetteries des déchets verts et de promouvoir la Prévention et Gestion de Proximité (PGProx).
• Pour la commune, c’est de se donner en exemple des bonnes pratiques, plus responsables et écologiques. Et pourquoi pas s’économiser du temps sur un entretien superflu au profit de tâches plus gratifiantes ?
• Pour les citoyens, cela permet de prendre conscience que d’autres méthodes sont utilisables et qu’elles le sont déjà par des professionnels aguerris.
Pour l’instant quatre communes participent à ce projet ! Nous vous partagerons prochainement leurs évolutions.
Si vous êtes une commune intéressée pour participer à ce programme, contactez nous à contact@sdcy.fr.
Pour aller plus loin:
Informations générales sur la tenue d’un verger à l’échelle familiale
Techniques de coupe