Ramassages citoyensMarre de voir des déchets par terre ?

Au-delà de l’aspect inesthétique, les déchets abandonnés dans la nature sont un vrai problème pour l’environnement. En se décomposant, ils peuvent libérer des substances toxiques pour les écosystèmes qui peuvent mettre des milliers d’années à disparaitre, voire jamais (on parle de polluants éternels). Les déchets ou leurs composants sont ingérés par la faune et rejoignent la chaîne alimentaire…


Et les milieux aquatiques sont aussi concernés par ce risque de pollution. Les déchets abandonnés au sol peuvent se retrouver emportés dans les cours d’eau lors d’épisodes de crue ou par ruissellement lors de fortes précipitations. Les zones urbaines ne sont pas en reste ! Les déchets jetés sur les trottoirs ou dans les caniveaux, comme les mégots, peuvent aussi rejoindre les cours d’eau via le réseau d’eaux pluviales. Les déchets ou leurs composants peuvent aller très loin, jusqu’aux mers et océans…

Ramasser et sensibiliser !

Pour prévenir ces risques et sensibiliser les citoyens à cette problématique, nous portons l’action « Ma rivière zéro déchet » ! Cette action s’inscrit dans le Programme d'Études Préalables du bassin de l'Yonne.
Nous accompagnons les organisateurs d’opérations de ramassage des déchets abandonnés dans la nature ou sur les trottoirs, en mettant à leur disposition du matériel et des outils.
Ces ramassages citoyens sont un excellent moyen d’éviter que les déchets impactent le milieu naturel, mais c’est aussi l’occasion de sensibiliser les participants à la problématique du déchet en général, mais aussi les passants.

Nous vous proposons :

-Un guide avec des conseils pratiques pour organiser au mieux ce ramassage citoyen (PDF à télécharger ici ou en version papier à récupérer au bureau du SDCY)
-Le prêt gratuit de gilets de sécurités, gants de protection (taille enfant et adulte) et pinces
-Pour de la sensibilisation: prêt de panneaux (6 affiches de 70x100cm) sur les dangers des déchets abandonnés et sur les gestes de tri
-Un modèle d'affiche à compléter (contacter nous si vous voulez le fichier Canva)
-Tableau de la collecte
-Tableau d'inscription

 

 

Le Mois du Ramassage dans le Centre Yonne

Vous connaissez le World Clean Up Day ? C’est un évènement mondial de nettoyage de la nature. Il y a lieu en septembre chaque année, partout dans le monde. Dans le Centre Yonne, on organise le Mois du Ramassage du 18 septembre au 18 octobre 2024, avant les crues hivernales. Rejoignez les initiatives près de chez vous ou organisez-en une !

Pour réserver du matériel ou juste pour obtenir plus d'informations, contactez l’équipe du SDCY !

-À Fleury-la-Vallée, le 21 septembre organisé par l'ASEF, ouvert à tous, plus d'infos
-À Perrigny, le 21 septembre, organisé par la commune, ouvert à tous, plus d'infos
-À Monéteau, le 21 septembre, plus d'infos
-À Joigny, le 25 septembre organisé par la CCJ et la Caserne Bascule, ouvert à tous, plus d'infos et les élèves en internat de l'EREA Jules Verne de Joigny
-À Vaudeurs, le 27 septembre pour les élèves de l'école, et le 28 septembre pour les habitants, organisé par la Commune, ouvert à tous, plus d'infos
-À Saint-Maurice-le-Vieil, 29 septembre à 10h30 par la commune, ouvert à tous mais sur inscription plus d'infos
-À Auxerre, 11 octobre 9h30 avec l'Agglomération de l'Auxerrois pour l'équipe de Total Energies
-À Charmoy, 11 octobre 14h opération village propre dans la commune, ouvert à tous plus d'infos
-À La Postolle, 12 octobre nettoyage du village par La Postolle S'Anime, ouvert à tous
-À Cézy-Thèmes, 13 octobre à 9h, ouvert à tous plus d'infos
-À Villethierry, 20 octobre, ouvert à tous, sur inscription, plus d'infos

Bilan de cette première édition :
????12 ramassages répertoriés, dont 7 pour lesquels le SDCY a prêté du matériel
???? Organisés par des associations, des communes, des communautés de communes ou d’agglo, des établissements scolaires et même 1 entreprise
???? Plus de 400 kg de déchets abandonnés collectés (waouh ????) par plus de 150 participants !
???? Cela représente une énorme quantité d’impacts environnementaux évités et de participants sensibilisés à cette problématique.

 

 

 

 

 

Photo: Ramassage en 2023 par les filles de l'EREA Jules Vernes à Joigny