Le Contrat d'Objectif Déchets et Economie Circulaire (CODEC) est un outil d'accompagnement sur 3 ans proposé par l'ADEME aux territoires qui portent une politique de prévention des déchets ambitieuse.
Adopté depuis 1er janvier 2019, le plan d'action du CODEC Centre Yonne permettra de déployer l'économie circulaire sur l'ensemble de ses piliers : approvisionnement durable, éco-conception, économie de la fonctionnalité, écologie industrielle et territoriale, consommation responsable, allongement de la durée d'usage, recyclage et valorisation.
Tout en s'inscrivant dans la continuité des programmes précédents, le CODEC intègre d'autres aspects que la prévention des déchets, liés à la préservation des ressources, à l'alimentation durable et au dynamisme économique, avec le but de contribuer à renforcer l'attractivité du territoire et les démarches de coopération entre acteurs économiques.
Ce programme doit permettre au territoire du Centre Yonne de suivre la trajectoire fixées par le Programme National de Prévention Déchets (PNPD) 2014 / 2020 et la Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte (LTECV), à savoir :
- la réduction de 10% des déchets ménagers et assimilés sur la période 2010-2020 ;
- la réduction de 50% des déchets admis en installation de stockage d'ici 2025 ;
- l' atteinte de 65 % des tonnages orientés vers le recyclage ou la valorisation organique d'ici 2025 ;
- l'atteinte d'un taux de recyclage de 70% pour les déchets du BTP;
Le centre Yonne bénéficie d'ores et déjà d'une dynamique territoriale forte, engagée et consolidée lors des programmes précédents. Le rôle du SDCY sera à présent de mobiliser et de fédérer un maximum d'acteurs dans cette logique d'économie circulaire et de coordonner l'ensemble des projets pour aller dans cette voie.