Un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) consiste en la mise en oeuvre, par les acteurs d'un territoire donné, d'un ensemble d'actions coordonnées visant à atteindre des objectifs de réduction des déchets ménagers et assimilés (DMA), définis à l'issue d'un diagnostic territorial.
Ces programmes sont les déclinaisons locales du Programme National de Prévention des Déchets (PNPD) et des Plans Régionaux de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) et doivent fixer des objectifs compatibles avec les trajectoires de réduction dessinées dans ces échelons législatifs.
Ils permettent donc de :
- territorialiser et préciser des objectifs opérationnels de prévention des déchets
- définir des actions à mettre en oeuvre pour les atteindre
- définir la répartition des rôles entre les parties prenantes du projet
Le PLPDMA des collectivités est revisé et évalué tous les 6 ans par une Commission Consultative d'Élaboration et de Suivi (CCES) constituée d'élus, de partenaires institutionnels et financiers, d'acteurs de la prévention et de membres de la société civile (associations, collectifs de citoyens ...). Cet organe consultatif se réunit au moins une fois par an, afin de donner son avis sur la démarche et sur l'atteinte des objectifs de réduction.
> Consultez le PLPDMA du Centre Yonne